Vous êtes ici :

Hervé Gabadou

Avocat au Barreau de Paris

  • Maître en Droit des affaires et droit fiscal
  • Maître en Carrières judiciaires
  • Diplômé de l’Institut de Droit Comparé
  • Membre du bureau de l’EOA (European Outsourcing Association)
  • Membre de la ItechLaw Association

     
Chaque métier a son jargon.

Celui de l’informatique est plutôt hermétique pour le non initié. Mais bon, je suis moi également tombé dedans quand j’étais petit, du temps où les IBM, DEC, WANG, APPLE faisaient la loi sur le marché des matériels informatiques et d’autres comme APRICOT essayait de se frayer un chemin dans la cour des grands.

Depuis que je jargonne à la fois « informatique » et « droit », je provoque des réactions d’étonnement, d’incompréhension ou d’admiration chez certains, en particulier mes associés.

Parler en plus « Industries de Santé », et l’on vous regarde avec curiosité, voire de l’amusement.

Et pourtant, c’est désormais une obligation pour un professionnel du droit. Car je viens de caractériser ce qu’est l’informatique aujourd’hui, cette troisième plateforme qui décloisonne les métiers de l’entreprise et rend poreuses les frontières entre les domaines,  les secteurs d’activité et les compétences.

On pourra toujours se demander si les progrès technologiques sont de réels progrès sociétaux. En attendant, ils offrent par leur complexité, leur nouveauté, un champ d’investigation et de créativité juridique qui ne cessent de me passionner, a fortiori, lorsqu’ils renvoient à des acronymes aussi appétissants que les … SMAC (Social, Mobility, Analytics, Cloud).

Calendrier