IA et Big Data préfigurent la nouvelle donne de la Santé

IA et Big Data préfigurent la nouvelle donne de la Santé
L'IA et l'exploitation des données de santé permettent déjà de déléguer des tâches à la machine et de recentrer le médecin sur ce que lui seul sait faire ; seule une résistance culturelle et la question du partage des honoraires en télémédecine freinent cette évolution.
Le verrou du partage des honoraires en télédiagnostic et en télémédecine a enfin été levé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
Les algorithmes traitant l'énorme masse de données de santé rendent possible la médecine prédictive, une révolution qui n'est pas sans rappeler le paradigme de la médecine chinoise.

La mise en place du Comité économique et social ('CES') va, dans le secteur de la e-santé et chez les utilisateurs d'IA et de Big Data, donner une importance nouvelle aux fonctions " CHSCT " du CSE.

SEA vous aide à prendre la mesure du bouleversement au quotidien que va constituer l'avènement du Big Data et de l'IA dans l'entreprise et à négocier un règlement intérieur de CSE et une charte d'utilisation de l'IA pour respecter les droits de vos salariés.

SEA vous conseillera également, le cas échéant en qualité de " Privacy Officer " puis " Data Privacy Officer " ('DPO') externe, sur les processus à mettre en œuvre en application du RGPD au regard de l'organisation et des projets envisagés.