
Les comportements des salariés ont bien changé... et pas dans le bon sens !
Voici quelques comportements en entreprise, que j’ai vu évoluer défavorablement, en 30 ans de vie d'avocat travailliste.
Durant l’exécution du contrat de travail, et jusqu’à sa rupture, je vois souvent une forme de naïveté (« ça va s’arranger »), une retenue (« ce n’est que la première fois qu’il n’atteint pas ses objectifs »), une soumission appelée « bienveillance » de l’employeur (« ses collègues ne comprendraient pas ») . Cette absence de fermeté se conclut le plus souvent par un irrespect total du salarié vis-à-vis de son employeur, voire un contentieux.
Entre perte des repères, disparition de toute loyauté, égoïsme exacerbé, désillusions et fatalisme, le monde du travail et en pleine transformation. Et pas dans le bon sens.
Comment réagir face à ces salariés qui ne voient plus en l'entreprise un avenir, une carrière, une exigence, des devoirs, un sacrifice personnel ? Les mêmes qui revendiquent des droits, mais n’acceptent aucun devoir.
Comment faire de l’entreprise un lieu où ceux qui bossent et sont dévoués, sont mieux récompensés que les paresseux et les éternels insatisfaits ? Comment faire de l’employeur un modèle que l’on admire, plutôt qu’une bête à dépouiller, une vache à lait à consommer ?